.
Le moment ou vous entrez en scène est le moment où vous rencontrez votre public. (Si vous faites de l’animation de rue, le problème est légèrement différent dans la mesure où vous n'avez pas de scène à proprement parler dans la plupart des cas. On ne parlera pas dans ce cas d'entrée en scène mais d'amorce du spectacle.) |
|
|
|
|
|
Si vous allez au restaurant et que le serveur vous jette les plats sur la table et se sauve en courrant, vous allez commencez par douter de sa santé mentale puis décider de ne plus jamais revenir dans cette gargote. Pour la jonglerie, c’est pareil. Vous ne pouvez pas entrer en scène, jongler et partir comme ça. |
.
Il faut vous présenter, présenter votre numéro. Cela ne veut pas dire décliner votre nom et énumérer le programme de ce qui va suivre. Vous pouvez, si vous le désirez, vous passer des mots. Entrez sur scène, regardez le public, laissez leurs deux secondes pour vous regarder. Prenez une position de départ pour votre numéro, tenez là une seconde et commencez. Si vous avez un complice en coulisse vous pouvez synchroniser avec lui le démarrage de la musique et le début de votre numéro. |
Si vous voulez éviter cela, pensez à vous synchroniser. |
.
Voici une jongleuse se préparant psychologiquement à entrer en scène de façon dynamique (notez les chaussures de sport). J'espère qu'Anne saura un jour me pardonner. |
Vous pouvez aussi annoncer votre numéro par un jeu d’éclairage. Vous pouvez aussi, si votre numéro est dynamique, faire commencer la musique et entrer en courant sur scène (n’oubliez pas de regardez le public) et enchaîner immédiatement. |
.
Si votre troupe débute, racontez une histoire (un conte par exemple). Vous aurez alors un rôle. Il vous suffira de l’interpréter pour le public sans forcément vous adresser directement à lui. Il est plus simple de parler à des membres de la troupe dont vous connaissez les réactions à l'avance. (N'oubliez cependant pas de parler suffisamment fort et d'avoir une attitude théâtrale) |
Ici le personnage masqué apparaît pour faire peur à l'héroïne et servir de faire valoir pour une démonstration de bâton à suivre… |
.
Et n'oubliez pas de sourire !!! |
Si vous débutez les représentation dans la rue, vous risqué de vous faire tout petit (à moins d’être très sûr de vous ou franchement culotté), comme si vous vous excusiez auprès du public de l’importuner. Il ne faut pas!!! Vous n’avez pas à vous faire excuser. Si vous n’avez pas la sensation ou l’envie de faire un cadeau à votre public avec votre spectacle, comment voulez vous que votre public l’apprécie comme tel. |
Si vous voulez passer, après votre numéro, un chapeau dans le public, il faut que vous ayez la sensation d’avoir offert quelque chose, de mériter un salaire (même si son montant est incertain). Si vous vous excusez d’être là, votre chapeau ne contiendra pas votre salaire mais votre aumône et les applaudissements seront condescendants. Vous n’êtes pas là pour vous humilier vous même, alors réagissez !!! Il ne faut pas dire merde au public, mais rien ne vous empêche de le penser. |
.
Une dernière méthode encore : si vous présentez un spectacle avec une petite troupe, vous pouvez vous organiser de façon à ce que les artistes du numéro précédents annoncent le numéro suivant. |
|